Apprendre plus efficacement avec la technique feynman

Apprendre plus efficacement avec la technique feynman
23 juillet 2019 Fabrice
Apprendre

Apprendre plus efficacement avec la technique feynman

- 23 juillet 2019

Si vous êtes comme moi, vous êtes toujours à l’affût des meilleures techniques pour apprendre vite et bien. 

Dans cet article, je voudrais évoquer l’une des  technique d’apprentissage les plus efficaces, et probablement LA plus efficace (si j’en crois mon expérience personnelle).. 

Cette technique s’appelle la méthode Feynman, du nom du Professeur et prix nobel qui l’a inventée.  

Elle consiste à enseigner ce que vous apprenez à quelqu’un autre. Par exemple, vous pouvez imaginer que vous parlez à un ami ou un collègue. L’autre personne peut être fictive. Cela n’a pas d’importance. otre interlocuteur peut également être fictif et vous imaginez que vous êtes en train d’enseigner à quelqu’un d’autre. Vous pouvez même imaginer que vous enseigner à un enfant de 8 ans (vous verrez pourquoi un peu plus tard dans l’article).

La technique d’apprentissage de Feynman est incroyablement efficace pour

  • pour découvrir un sujet et apprendre quelque chose de nouveau
  • pour approfondir votre compréhension de ce que vous savez déjà
  • pour étudier pour un examen ou préparer un oral.

Elle peut être utilisée dans n’importe quel domaine d’études. Elle est incroyablement simple à apprendre. Et elle est utilisée dans le monde entier par de nombreux étudiants qui l’utilisent pour parvenir à d’excellents résultats.

La seule contre indication – à mon avis – est si vous devez apprendre ‘par coeur’ et recracher votre cours pour un examen. En effet, la technique Feynman fait appel à votre intelligence et vous assure une réelle compréhension du sujet. Si vous devez bêtement réciter votre cours, autant utiliser des techniques de mémorisation pour l’apprendre.

Qui était Feynman?

Comme je viens de l’indiquer, la méthode Feynman porte le nom d’un grand scientifique.

Richard Feynman était un physicien américain. Il est connu pour ses travaux sur l’électrodynamique quantique et les quarks.

Si vous êtes aussi doué en physique que moi, vous n’avez pas la moindre idée de ce que sont l’électrodynamique quantique et les quarks.

Mais ça ne change rien au fait que Richard Feynman était un scientifique brillant.

Selon une étude réalisée en 1999 par la revue britannique Physics World auprès des 130 physiciens les plus réputés du monde, Feynman figurait parmi les dix physiciens les plus importants de tous les temps.

En 1965, il a remporté un prix Nobel pour son travail en électrodynamique quantique, et il a contribué à la science de différentes manières, notamment en développant ce qu’on appelle les ‘diagrammes de Feynman’, qui ont quelque chose à voir avec le fonctionnement des particules subatomiques.

A ma grande honte, je n’ai aucune idée de ce qu’étudiants exactement Feynman (les particules subatomiques?).

Je le mentionne tout de même parce que la matière sur laquelle il travaillait a eu une influence sur la création de la méthode Feynman.

En 1935, Feynman a découvert son intérêt pour la mécanique quantique. Mais cette matière était complètement nouvelle à l’époque et aucun cours n’était offerte à son université. Il a donc fait en sorte de rassembler tous les livres qu’il pourrait trouver sur la mécanique quantique, et il a appris la mécanique quantique en mettant au point sa propre méthode, connue plus tard sous le nom de « Méthode Feynman ».

Car en plus d’être un grand scientifique, il était également un excellent professeur et pédagogue.

Feynman était tellement doué pour expliquer des idées complexes d’une manière simple qu’il a été surnommé “the great explainer’ (le grand ‘explicateur’) car il était capable de résumer des concepts incroyablement complexes et de les exprimer dans un langage simple que d’autres personnes pourraient comprendre.

La technique Feynman est elle faite pour vous?

Evidemment, la technique Feynman fonctionne aussi si vous n’étudiez pas la physique quantique.

Vous n’avez pas besoin d’être un physicien ni de travailler sur des problèmes mathématiques ou scientifiques pour utiliser la méthode Feynman

Que ce soit en histoire, en math ou en développement web, être capable d’expliquer un concept complexe en termes simples améliorera grandement votre compréhension et votre rétention des notions.

En particulier, la technique Feynman est pour vous si vous étudiez beaucoup mais que vous ne faites pas de beaucoup de progrès et si, malgré votre travail, vous résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances.

En effet, la technique Feynman vous ‘oblige’ à parfaitement comprendre le sujet dans ses moindres détails. Elle vous rend plus ‘intelligent’( étymologiquement l’intelligence est la faculté de saisir et de comprendre). Selon mon expérience personnelle, plus vous êtes ‘intelligent’ dans un sujet, plus vous résultats scolaires et professionnels sont élevés.

La méthode Feynman est également indiquée si vous avez du mal à garder des informations dans votre esprit.

Typiquement, c’est le cas des étudiants qui sont capables de mémoriser leurs cours, mais qui voient leurs connaissances disparaître après quelques semaines (ou quelques jours..).

Dans ce cas, votre problème est que vous ‘connaissez’ mais vous ne comprenez pas.

C’était d’ailleurs le problème de Richard Feynman. Comme il le disait lui même, « Je n’étais pas un bon élève. Je pensais que l’apprentissage dépendait du nombre d’heures d’étude. Puis j’ai découvert quelque chose qui a changé ma vie « .

Il a en effet réalisé qu’il existait une différence importante entre le fait de « connaître le nom de quelque chose » et le fait de « savoir quelque chose ». Cette prise de conscience a été à la base de sa méthode et plus tard de son succès. Il a créé une formule pour améliorer son “savoir” réel.

Comment fonctionne la technique Feynman?

Comme l’a dit Feynman lui-même, le moyen ultime de maîtriser parfaitement un sujet est de l’expliquer à quelqu’un d’autre, ou du moins de faire semblant de le faire.

Et c’est l’essence de la technique de Feynman.

L’idée fondamentale est d’étudier attentivement et surtout activement ce que vous devez apprendre. Le but est de pouvoir vous l’expliquer à vous même de manière simple, comme si nous vous adressiez à une personne n’ayant quasiment aucune connaissance sur le sujet.

On entend parfois que vous ne connaissez un sujet que si vous êtes capables de l’expliquer à un enfant de 5 ans.

Je comprends bien l’idée. Au lieu de simplement expliquer à une autre personne, vous faites l’effort supplémentaire de vous demander ‘ comment puis-je exprimer ces idées encore plus simplement?’ et ‘comment puis-je rendre cette connaissance encore plus attractive?

Mais de là vouloir l’expliquer à un enfant, je ne suis pas convaincu. La meilleure façon d’expliquer à un enfant est d’utiliser des métaphores à base de M&Ms et de Dragonball Z. Et je ne suis pas certain que ces images soient parfaitement réutilisables dans la vrai vie lors d’un examen ou d’une présentation professionnelle…

Donc oubliez l’enfant de 5 ans, et essayez plutôt d’expliquer ce que vous venez d’apprendre, comme si vous l’enseigniez à quelqu’un d’autre qui a terminé son CM2.

Pourquoi la technique Feynman est-elle aussi efficace?

La méthode Feynman un mode d’apprentissage «actif».

il ne s’agit pas simplement de mémoriser les informations. Il s’agit d’en faire quelque chose.

Le but est non seulement de mémoriser les informations mais aussi de les combiner entre elles pour pouvoir créer votre propre cours ou conférence.

Vous vous mettez à la place du professeur ou du conférencier plutôt que dans la peau de l’étudiant passif qui récite.

Ce faisant, vous plusieurs choses vont survenir :

  • vous parlez différemment. Vous utilisez des mots et des tournures de phrases différentes pour expliquer les concepts (vos propres mots)
  • vous utilisez des stratégies d’explications différentes, celles qui ont les plus de sens pour vous
  • vous multipliez les exemples concrets, et vous choisirez ceux qui ont le plus de sens pour vous
  • vous remarquez beaucoup plus facilement vos lacunes, car il vous sera difficile d’expliquer ce que vous ne comprenez pas
  • Vous fixez plus facilement l’information dans votre esprit, car ce processus d’appropriation personnelle de l’information vous permet d’apprendre et de mémoriser e plus efficacement.
  • Vous gagnez en confiance vis à vis de la matière, car vous pouvez distinguer très clairement ce que vous savez et les points qui nécessitent un approfondissement.

Convaincu? Alors défiez-vous avec la méthode Feynman !

Les 4 étapes de la technique Feynman

Étape 1 : ecrivez le concept à apprendre en haut d’une feuille de papier vierge

La première étape consiste simplement à sortir un morceau de papier et à écrire le nom du sujet en haut de la page

Par exemple, si vous étudiez ‘les techniques de design minimaliste en développement web’’, vous l’écrivez en haut de la feuille.

Etape 2 ecrivez une explication personnelle du concept, dans un français simple et clair

Parfois, nous utilisons des mots compliqués pour cacher le fait que nous ne savons pas vraiment de quoi nous parlons.

Pour aller à l’encontre de cette tendance naturelle, imaginez que vous êtes en train de parler à une personne qui a un vocabulaire de base et peu de connaissances sur le sujet.

Personnellement, j’imagine toujours que je parle à des élèves de première année d’université.

Pour moi, cette tranche d’âge est idéale car ils sont suffisamment motivé pour apprendre mais ils n’ont pas de connaissances préalables. Je dois donc revenir aux fondamentaux. En imaginant parler à des débutants, je suis obligé d’utiliser des notions simples et d’introduire progressivement des concepts de plus en plus complexes.

Idéalement, écrivez et parlez en même temps, tout comme un enseignant le ferait au tableau.

Pour ma part, le trouve très efficace de parler à voix basse ou dans ma tête, de gesticuler pour expliquer les choses avec mes mains.

Au fur et à mesure que les idées viennent, je les note sur le papier.

Puis, je consulte mes notes et je fais une sorte de conférence à voix haute.

Et si vous vous demandez, oui, effectivement, j’ai l’air d’un parfait imbécile pendant toute la durée de cette étape….

Mais la méthode marche. Progressivement, je fixe les concepts dans mon esprit (et sur le papier).

L’étape 2 met en évidence ce que je comprends, mais surtout elle me permet d’identifier ce que je ne connais pas encore très bien et que je ne parviens pas à expliquer

Ce qui nous amène à l’étape 3.

Étape 3 : identifiez ce que vous ne pouvez pas encore bien expliquer et comblez vos lacunes

La troisième étape de la technique de Feynman consiste donc à relire tout ce que vous avez écrit durant l’étape 2 avec un oeil critique.

Le but est d’identifier les parties qui ne sont pas parfaitement expliquées, les passages qui sont confus ou qui pourraient être plus clairs

Vous constaterez sûrement des lacunes dans vos connaissances ou des points que vous n’êtes pas en mesure d’expliquer clairement.

Ou vous réaliserez tout simplement que vous avez oublié quelque chose d’important/

En un mot, vous réaliserez que que vous n’avez pas entièrement ma^tisé le sujet que vous essayez d’expliquer .

Et c’est une étape essentielle de l’apprentissage.

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de revenir à vos notes, vos manuels ou vos recherches, ou même rechercher de nouvelles informations.

Il vous faudra alors redécouvrir ces documents, et combler vos lacunes jusqu’à ce que vous puissiez expliquer tous les concepts avec des mots simples.

Puis répétez les étapes 2 et 3 aussi souvent que nécessaire. Revenez à votre document, relisez-le et améliorez le.

Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez expliqué tout le sujet du début à la fin dans un langage clair.

Étape 4 : Organiser et simplifier

La dernière étape consiste à effectuer une révision finale de ce qui vous avez écrit.

Examinez-les une dernière fois pour vous assurer que vous n’avez pas emprunté à tort le jargon des manuels, cours ou articles dont vous vous êtes inspiré.

Si nous avons utilisé un langage trop complexe, vous pouvez simplifier les notions et réécrire le texte pour le rendre encore plus simple et intelligible.

Simplifiez votre langue. Si vous utilisez un langage trop verbeux ou confus, essayez à nouveau de filtrer le contenu. L’important est de s’assurer que le discours peut être compris par n’importe qui.

Vous pouvez également introduire de nouvelles métaphores ou des analogies.

Si, après avoir suivi ces étapes, votre explication n’est pas encore compréhensible, il se peut que vous n’ayez pas complètement compris ce que vous avez étudié. Dans ce cas, vous devez recommencer le processus.

Étape 5 (facultatif). Partager

Vous avez maintenant sous les yeux un ensemble de notes faites à la main sur un sujet que vous maîtrisez si bien que vous pourriez l’expliquer à un débutant.

Si vous étudiez avec un ami, ou si vous avez un collègue bienveillant prêt à vous écouter, c’est le moment de faire votre conférence ou votre cours.

Si vous travaillez seul(e), organisez les notes d’une façon simple et faites un cours fictif une dernière fois.

Si vous parvenez à expliquer le sujet à haute voix en utilisant uniquement vos notes, vous avez maintenant la certitude que vous maîtrisez le sujet.

 

 

A vous de jouer

Si vous avez des astuces supplémentaires ou des manières d’utiliser personnellement cette technique, n’hésitez pas à en discuter dans les commentaires ci-dessous.